Une façon originale de découvrir les néo-ruraux

Qui sont les néo-ruraux? Que recherchent-ils en ruralité? Qu’aiment-ils? Que n’aiment-ils pas?

Avoir des réponses à ces questions, c’est en connaître plus sur ceux que de nombreux territoires ruraux veulent attirer, mais qui, paradoxalement, font aussi bien peur à de nombreux citoyens natifs.

Le sujet n’est pas nouveau et plusieurs études ont été réalisées mentionnant notamment qu’il est difficile de définir un néo-rural type (voir tous les articles précédents dans la catégorie Bons coups / Attrait de néo-ruraux d’Avenirhsf  dont :  « Mieux comprendre les défis et les enjeux de l’attrait de nouveaux résidents » et « Sur quoi agir pour mieux attirer » ).  En fait, il y a plusieurs types de néo-ruraux et il est nécessaire d’ouvrir un dialogue amical avec eux afin de comprendre leurs subtiles différences.

Si vous n’en connaissez pas, voici une solution originale : le blogue Néorurale.ca, un site de partage d’expériences de néo-ruraux.

En prenant le temps de lire leurs histoires, vous pourrez les découvrir et ainsi mieux les comprendre. Peut-être aussi que vous pourrez redécouvrir votre petit coin de pays à travers leurs lunettes.

Mais attention, cette découverte, vous conduisant à une meilleure définition de vos stratégies d’attrait, vous demandera un effort : celui de « lire entre les lignes » de leurs récits.  Bon, entre nous, peut-il y avoir des résultats sans effort?

Dans Le Soleil du 25 novembre, un article intitulé : « Un blogue populaire sur la vie rurale »  relate les débuts de ce site.

Enfin, je laisse le dernier mot à Bernard Vachon dans ses articles : « La nouvelle ruralité et ses néo-ruraux » et « Mais qui sont ces néo-ruraux ?  ».

Bonnes découvertes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s