La Politique nationale de la ruralité 3 (PNR3)

La bible du monde rural québécois, la Politique nationale de la ruralité, a été lancée jeudi 5 décembre 2013 à l’Assemblée nationale par la première ministre Pauline Marois.

Cette troisième édition arrive 12 ans après la première (2002-2007) et suivra sans attendre la deuxième (2007-2014) pour s’étendre jusqu’en 2024.

Bernard Vachon, professeur à la retraite extrêmement impliqué dans la ruralité québécoise, y est allé de ses commentaires sur le site Néorurale.ca dans son article : « 5 vertus et 2 absences de la 3e PNR ».

Dix ans pour faire du Haut-Saint-François un territoire dynamique et attrayant, un espace géographique dans lequel les citoyens sont tissés serrés et qui offre une qualité de vie appréciée par tous (jeunes et  aînés, femmes et hommes, employés et entrepreneurs, citoyens et élus, etc.).

Dix ans pour implanter une gouvernance territoriale cohérente ayant une vision globale et intégrée du développement. Une gouvernance mettant au centre de ses préoccupations les notions de « travailler ensemble » et de « co-construction ». Deux notions indispensables permettant d’atteindre les objectifs plus rapidement dans un contexte de rareté des ressources à long terme.

Sincèrement, si on s’y prend bien, il n’y a pas de raison pour ne pas parvenir à sortir entièrement des zones de dévitalisation.

Publicités

Une réflexion sur “La Politique nationale de la ruralité 3 (PNR3)

  1. Merci des info
    Je suis fortement d accord avec le fait que
    La culture mériterait un grande place mais il ne faut laisser faire il faut travailler pour y donner sa place
    Merci

    Envoyé de mon iPhone

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s