La bible du monde rural québécois, la Politique nationale de la ruralité, a été lancée jeudi 5 décembre 2013 à l’Assemblée nationale par la première ministre Pauline Marois.
Cette troisième édition arrive 12 ans après la première (2002-2007) et suivra sans attendre la deuxième (2007-2014) pour s’étendre jusqu’en 2024.
Bernard Vachon, professeur à la retraite extrêmement impliqué dans la ruralité québécoise, y est allé de ses commentaires sur le site Néorurale.ca dans son article : « 5 vertus et 2 absences de la 3e PNR ».
Dix ans pour faire du Haut-Saint-François un territoire dynamique et attrayant, un espace géographique dans lequel les citoyens sont tissés serrés et qui offre une qualité de vie appréciée par tous (jeunes et aînés, femmes et hommes, employés et entrepreneurs, citoyens et élus, etc.).
Dix ans pour implanter une gouvernance territoriale cohérente ayant une vision globale et intégrée du développement. Une gouvernance mettant au centre de ses préoccupations les notions de « travailler ensemble » et de « co-construction ». Deux notions indispensables permettant d’atteindre les objectifs plus rapidement dans un contexte de rareté des ressources à long terme.
Sincèrement, si on s’y prend bien, il n’y a pas de raison pour ne pas parvenir à sortir entièrement des zones de dévitalisation.
Merci des info
Je suis fortement d accord avec le fait que
La culture mériterait un grande place mais il ne faut laisser faire il faut travailler pour y donner sa place
Merci
Envoyé de mon iPhone