Transport collectif… où en est-on?

Depuis août 2008, la zone ouest de la MRC du Haut-Saint-François bénéficie d’un système de transport collectif régulier à heure fixe par autobus desservant Cookshire-Eaton, East Angus, Westbury et Ascot Corner vers le terminus du Cégep de Sherbrooke.

En 2009 et 2010, deux projets pilotes ont été essayés pour relier des municipalités de la zone centre (Dudswell, Bury) et de la zone est (Lingwick, Weedon) vers Sherbrooke (notamment pour les hôpitaux et le terminus du Cégep), toujours sous une forme de transport régulier par autobus. Malheureusement, ces projets n’ont pas répondu aux besoins des populations concernées ou ces besoins n’étaient pas assez importants pour assurer une viabilité du service.

Un autre projet de transport collectif sur appel est sur la table et devrait être étudié en 2013.

Qu’en est-il des projets de transport collectif dans d’autres MRC rurales québécoises?

Il semblerait que le concept de TAXIBUS, créé en 1993 dans la région de Rimouski, réponde bien à certains besoins. En effet, un projet pilote de taxibus porte à porte sur appel  vient de voir le jour en Montérégie afin de relier Saint-Louis-de-Gonzague (453 hab.) et Saint-Stanislas-de-Kostka (1 668 hab.) à Salaberry-de-Valleyfield (40 000 hab.).

Ce genre de projet peut être gagnant dans le cadre d’un regroupement de municipalités afin de se répartir les coûts et d’optimiser l’utilisation du service.

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