Les lieux de rencontres sont indispensables au dynamisme communautaire

Bien que l’article intitulé : Boutenac. Médiathèque, recréer le lien social en milieu rural présente une initiative française, on conviendra que l’histoire ressemble beaucoup à ce que nous vivons dans certaines de nos communautés rurales.

Tout d’abord, les villages se sont dépeuplés. Le dépanneur du coin ou le petit restaurant ou le bureau de poste ou l’école, etc. ont fermé leurs portes.

Ensuite, des néo-ruraux sont arrivés. Ils vivent au village, mais travaillent en ville. Ce phénomène accentue la perte du lien social entre villageois et affaiblit le dynamisme communautaire.

Finalement, les citoyens ressentent un manque. On entend souvent :  c’était mieux dans l’temps!; on avait plus de fun avant!; y’a pas grand chose à faire icite!Les citoyens prennent alors conscience qu’ils ne font plus communauté.

Certains vont être fatalistes, d’autres vont accuser les néo-ruraux, les changements sociaux, les élus, le gouvernement, etc. Dans un cas comme dans l’autre, sans action, la situation ne s’améliorera pas.

On tente alors de récréer des espaces communs.  Plutôt que de rebâtir à neuf, on convertit un local abandonné autrefois destiné à un service ou un commerce spécifique (école, église, dépanneur, restaurant, etc.).

Ainsi, l’ancien dépanneur devient café-resto-internet; l’ancien lieu de culte une bibliothèque; l’ancienne école un centre de loisirs; etc., bref, la communauté met en place, elle-même, un ou plusieurs nouveaux services adaptés à ses besoins évolutifs.  Les liens sociaux se refont. Les citoyens refont communauté. L’envie de rebâtir un avenir commun émerge. Le village revit.

Nul doute que les lieux de rencontres, peu importe leur forme, représentent un des ingrédients indispensables au dynamisme communautaire. Tenter de mobiliser une communauté sans lieu de rencontres serait comme vouloir apprendre à nager sans se mouiller!

Pour en connaître plus sur le dynamisme communautaire, voir les articles précédents : Les ingrédients des communautés dynamiques et Sur quoi bâtir une dynamique socioéconomique?.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s