Près de 165 000$ investis par le Pacte rural

Lors de sa séance du 20 juin 2012, le Conseil des maires de la MRC a approuvé près de 165 000$ d’aide financière pour la réalisation de 11 projets répartis un peu partout sur le territoire et totalisant des investissements de près de 368 500$.

Parmi les 11 projets, 5 visaient des priorités du plan de développement territorial, et 6 étaient des priorités des plans de développement des municipalités de Chartierville, St-Isidore-de-Clifton, Weedon et Westbury.

Voici la liste des projets territoriaux financés avec les montants approuvés et les priorités visées:  

  1. Piste multifonctionnelle au Parc régional du Marais des Scots (Pôle touristique de la rivière au Saumon, secteur du mont Mégantic): 20 000$.  Vise la mise en valeur du milieu de vie par l’accès aux aménagements récréatifs et à l’environnement.
  2. Opportunités et bons coups dans le Haut : 11 250$. Vise le développement de la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire.
  3. Développement du site internet d’accueil « Vivre dans le Haut » : 3 800$. Vise la promotion du territoire.
  4. Branchement Wifi dans le Haut: 3 000$. Vise d’offrir aux citoyens du HSF des moyens de télécommunications.
  5. Exposition permanente au Musée Eaton Corner: 20 000$. Vise le maintien et le développement des services de proximité culturels.

Et, pour finir, voici la liste des projets locaux financés par municipalité, avec les montants approuvés et les objectifs visés:

1- Chartierville

  • Embellissement du coeur villageois: 21 086.16$. Vise l’identité physique territoriale et le dynamisme local.
  • Amélioration de la salle d’artisanat:  1 205.33$. Vise le dynamisme local et l’amélioration ou le développement des services de proximité.
  • Développement du Centre d’interprétation de la mine d’or: 8 798$. Vise l’identité physique territoriale et la création d’emploi.

2- St-Isidore-de-Clifton

  • La Maison des jeunes s’équipe !: 5 000$. Vise à améliorer et développer les services de proximité dédiés aux jeunes, et à développer leur sentiment d’appartenance.

3- Weedon

  • Piste cyclable phase 1: 50 000$. Vise à diversifier l’offre récréotouristique.

4- Westbury

  • Définition d’une image de marque pour la municipalité et développement d’outils de communication: 20 000$. Vise la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté.

————————————————————————————————————————–

Le prochain appel de projets est le 15 octobre 2012. Pour être admissibles, les projets doivent notamment s’inscrire dans un plan local ou le plan territorial mis à jour 2012-2013, et, être approuvés par résolution d’un conseil municipal (pour les projets locaux) ou par le comité territorial (pour les projets territoriaux). 

Pour plus de détails consultez les documents pertinents dans la colonne à droite intitulée: « Pacte rural: références« , ou directement Jerry Espada 819-560-8513 / jespada.cld@hsfqc.ca

Une réflexion sur “Près de 165 000$ investis par le Pacte rural

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s