Coopérer de façon sectorielle ou multisectorielle ?

À la suite du dernier article expliquant les fondements d’«Osons agir – le Haut-Saint-François solidaire», plusieurs m’ont demandé quelle était la différence entre une coopération sectorielle et multisectorielle.  Je vais ainsi tenter une explication par métaphore.

Imaginez l’équipe de sport du Haut-Saint-François qui se compose de 3 secteurs : gardien de but,  défense et attaque.  Au total, il y a 6 joueurs: 1 gardien de but, 2 défenseurs et 3 attaquants.

Faisons un bref lien avec le développement territorial.

D’abord, on pourrait comparer chaque secteur de notre équipe à l’éducation (gardien de but) , les liens sociaux (défense) et l’emploi (attaque).  Ensuite, on pourrait comparer les 6 joueurs à des organismes ou des municipalités.  Par exemples, nous aurions  la Commission scolaire (éducation) pour garder les buts;  la CDC et Lingwick (liens sociaux) en défense ainsi que le CLD, la SADC et le CLE (emploi) en attaque.

Supposons qu’il y ait un grand tournoi à la fin de l’année, notre équipe a-t-elle plus de chances de gagner si chaque joueur s’entraîne très bien en fonction du rôle qu’il doit jouer dans son secteur ?

J’ai posé cette question à mon amie qui n’est pas une spécialiste sportive.  Sa réponse a été la suivante : «Ben non!».  Surpris, je lui ai demandé pourquoi.  Elle m’a répondu de façon très spontanée et relevant de l’évidence :

«Si ton équipe veut gagner, il faut que les joueurs s’entraînent (travaillent) ensemble et pas uniquement chacun dans son secteur de jeu.  Une équipe, c’est un sport collectif, ce n’est pas individuel, ce n’est pas chacun son rôle dans son secteur». 

Afin de tester sa logique, j’ai insisté : «Mais pourquoi l’équipe ne gagnerait pas si chacun est bon à son poste et dans son secteur ? ».

«Mais tout simplement parce que chaque joueur doit jouer en fonction de ses partenaires et de la situation de jeu.  Chaque joueur doit aider les autres secteurs et les autres secteurs doivent l’aider pour que ça marche globalement.  Ça prend des tactiques et une stratégie d’équipe.  C’est aussi pour cela qu’il y a un entraîneur.  Il aide les joueurs à mieux jouer ensemble et faire gagner l’équipe, car c’est la victoire de l’équipe qui compte et non de savoir si tel ou tel joueur joue bien!» me répondit-elle, un peu agacée que je ne comprenne pas l’évidence suivante :

Pour que l’équipe gagne, il faut que le secteur de l’attaque soit soutenu par celui de la défense et inversement. Il faut aussi que le secteur de la défense soutienne le secteur du gardien de but et que ce dernier joue aussi un rôle dans la relance des attaques.

Pour se donner le plus de chances de gagner, est-il vrai qu’une équipe a nécessairement besoin de bien travailler ensemble, même si elle possède d’excellentes individualités ou une bonne défense ou une bonne attaque  ?

Si vous répondez oui, c’est que vous avez compris la différence entre la coopération multisectorielle (globale, chacun soutien l’autre au profit de la victoire d’équipe) et la coopération sectorielle (chacun joue bien son rôle dans son secteur au profit de son secteur).

Vous avez aussi compris que ces deux coopérations ne sont pas opposées, mais complémentaires.

 En effet, une équipe gagnera seulement si les joueurs travaillent bien ensemble et qu’ils sont efficaces dans leur rôle et leur secteur.

À ce titre, je vous renvoie à l’article paru il y a déjà plus de deux ans et intitulé : La sagesse de l’outarde appliquée au développement collectif.  Cet article faisait référence à plusieurs éléments de cette sagesse dont celui-ci : les gens qui avancent ensemble dans la même direction atteignent l’objectif plus rapidement et plus facilement, car ils s’appuient les uns sur les autres.

En conclusion, si tous les organismes, les municipalités et les citoyens du Haut-Saint-François travaillent bien ensemble (coopération multisectorielle) et que chacun est efficace dans sa mission (coopération sectorielle), c’est la qualité de vie de la population du Haut-Saint-François qui va s’améliorer et NOUS aurons alors gagné la partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s