14 grands constats pour mieux agir ensemble

Faisant suite au précédent article : «Prendre le temps pour mieux agir sur l’avenir», voici Les grands constats HSF 2016 retenus par une cinquantaine d’acteurs du Haut-Saint-François (élus, citoyens, gestionnaires et professionnels) réunis les 21 avril et 5 octobre 2016.

Plusieurs heures de discussions ont amené ces acteurs à s’entendre sur 14 forces ou faiblesses du Haut-Saint-François (grands constats) en regard de la qualité de vie de ses populations.

La prochaine étape sera d’analyser ces constats afin d’en dégager des enjeux sur lesquels nous devrons mieux agir ensemble dès 2017.

Par exemple, si on analyse globalement les constats #4, 11, 2, 1, 24 (rencontre du 21 avril) et si nous nous appuyons sur les récentes données démographiques, on pourrait dire qu’un des enjeux du Haut-Saint-François est le risque de disparition des communautés à l’est de son territoire.  Dès 2017, nous devrons alors nous poser la question : comment pouvons-nous ensemble (tous les acteurs du HSF) contrer ce risque ?

Pour en savoir plus sur la démarche globale et intégrée (DGI) voici le Cahier du participant remis le 5 octobre dernier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s