Les bases du changement

Je débute en septembre un cours  »U-Lab » du Massassuchetts Institute of technologie (MIT) sur le changement.  Ce cours se base sur la Théorie en U (changement émergent et innovation).  Cette théorie provoque un réel engouement et promet de modifier en profondeur nos façons de faire. Je vous encourage à suivre ce cours gratuit.

Eh bien oui, après 18 ans de carrière en développement des communautés, je me pose encore beaucoup de questions sur les façons de créer des changements durables permettant d’améliorer significativement la qualité de vie des populations du Haut-Saint-François.  Plusieurs théories ont été développées, mais le taux d’échec dans les changements entrepris est de 70-75%.

En bref, si les changements entrepris réussissent 1 fois sur 4 c’est parce qu’on s’attaque uniquement à une faille sans tenir compte du système complet, ou complexe, duquel origine cette faille.  En fait, on rebouche nos nids-de-poule avec un peu d’asphalte, plutôt que de s’attaquer à la fondation de la route. Tout bon québécois sait que le patchage ne tient pas longtemps.

(…) il ne s’agit pas de soumettre les idées (…) aux contraintes du système en place, mais bien de transformer le système. (Mahy, Carle)

Pour transformer un système encore faut-il le comprendre. On ne peut pas comprendre un système tant qu’on n’a pas essayé de le transformer.  Un système se comprend autour des connexions qu’il gère entre ses principales parties.

Vous aurez compris que de s’attaquer à la transformation d’un système n’est pas une mince affaire.  Ça prend de l’humilité (remettre en cause les façons dont nous avons toujours fait les choses), des efforts (s’engager dans le changement plutôt que de seulement s’impliquer) et une capacité d’ouverture (esprit et cœur).

L’ouverture de l’esprit,  c’est la capacité de laisser tomber tout jugement sur les nouveautés, de se laisser «envahir» par toute autre façon de voir que la sienne.

L’ouverture du cœur, c’est la capacité d’être empathique aux autres et à ce qu’ils ont à dire.

Cultiver l’ouverture, c’est la capacité de laisser sortir les vieilles façons de faire et de laisser entrer les nouvelles.

Pour résumer, s’attaquer à la transformation d’un système exige :

  1. Être plusieurs leaders à initier le changement.
  2. Se mettre mutuellement dans la situation des autres.
  3. S’inspirer mutuellement.
  4. Explorer ensemble de nouvelles idées en comprenant le système dans lequel on est.

La transformation d’un système exige de passer d’un ÉgoSystème (apologie du travail en silo)  à un ÉcoSystème (apologie du travail commun).

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les bases du changement

  1. Jerry, très intéressant

    Le fait de réussir une fois sur 4 démontre peut-être qu’€™on ne consulte pas assez les gens, qu’on travaille trop avec nos idées personnelles au lieu de s’entourer de gens compétents.

    Peut-être, cela est juste une opinion. Car quand on consulte des gens compétents il faut être capable de se projeter dans leurs pensées.

    Robert G. Roy
    Maire
    200, rue Saint-Jean Est,
    East Angus (Qc) J0B 1R0
    Téléphone : 819-560-8600 poste 2410
    Télécopieur : 819-560-8611
    maire.eastangus@hsfqc.ca

  2. Attention aux  »compétents », ce sont surtout les personnes qui veulent s’engager dans la transformation du système qui sont importantes au départ. Trop souvent on cherche des moyens (idées) pour s’attaquer aux problèmes superficiels issus d’un dysfonctionnement du système en place. C’est ce système qu’il faut bien comprendre pour le transformer et ainsi éviter les problèmes superficiels. On n’a pas besoin d’un  »compétent » en asphalte pour comprendre pourquoi le Québec est le roi des routes dont les fondations se dérobent rapidement. Chercher à comprendre pourquoi le Québec répare ses routes au moindre coût, c’est chercher à comprendre le système qui fait naître les nids-de-poule. Et le  »compétent » en asphalte n’a aucun intérêt à vouloir transformer ce système puisqu’il vit du  »patchage » de nids-de-poule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s