Comment inciter les jeunes à embarquer dans la grande roue du développement local?

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) vient de publier un guide intitulé : « Guide municipal de mobilisation des jeunes ». En 17 pages le guide fait le tour de la question : comment inciter les jeunes à embarquer dans la grande roue du développement local ?

Ce guide débute sur un constat démocratique grave pour l’avenir de nos communautés. Il mentionne que dans toutes les régions du Canada, les jeunes participent de moins en moins aux élections qu’elles soient municipales, provinciales ou fédérales.

Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre d’entre eux ne puissent envisager de travailler pour des institutions qui ne leur semblent pas représenter leurs intérêts. Les dirigeants municipaux ont néanmoins (grâce à ce guide) les outils et les ressources pour renverser cette perception et ils en ont la responsabilité.

En ce sens, notre Cité-École, récemment citée comme exemple dans la revue française «Village», nous indique que le Haut-Saint-François est sur la bonne voie puisque la Polyvalente Louis-St-Laurent s’est donnée comme mandat d’animer les jeunes autour des notions de citoyenneté et de leadership qui incluent forcément un rapport aux communautés territoriales locales.

La relève en gestionnaires, élus et bénévoles étant un véritable défi dans nos communautés rurales, le guide de la FCM présente un processus clef universel applicable aux jeunes, mais qui est aussi efficace afin de faire embarquer les citoyens dans le développement local.

Ce processus s’articule autour de 3 étapes :

  1. Sensibiliser et informer
  2. Mobiliser et participer
  3. Recruter et fidéliser

Voici un résumé des éléments à retenir dans chacune des étapes :

1- Pourquoi sensibiliser et informer ?

Il faut tout d’abord comprendre que le fonctionnement et l’existence même de nos institutions publiques (municipalité, MRC, etc.) ne sont pas connus de tous les citoyens et spécifiquement des jeunes.

Comment peuvent-ils alors s’impliquer dans des structures qu’ils ignorent ou dont ils ne connaissent pas, ou très peu, le fonctionnement ? Impossible!

Le guide propose des démarches et des outils afin de faire passer des messages.

Par exemples : des jeux de rôle (simulation d’une séance du conseil municipal ou du conseil des maires) dans lesquels les jeunes jouent le rôle des élus et des citoyens ou des concours de rédaction sur le thème : «maire ou préfet d’un jour». Les médias sociaux et les différentes applications numériques sont évidemment des bons moyens de rejoindre les jeunes.

2- Comment mobiliser et faire participer ?

Pour préparer la prochaine génération de dirigeants de votre municipalité ou MRC, vous devez employer des moyens qui suscitent l’enthousiasme, l’intérêt et le goût de participer à des plans et à des processus qui façonnent l’avenir de la collectivité.

Par exemples, créer un comité consultatif jeunesse du maire dans lequel des jeunes auront l’occasion de s’exprimer sur les affaires de la communauté autour d’un repas convivial avec quelques élus. Ou encore, nommer des leaders jeunesse qui auront un rôle très précis de communication entre les élus et les jeunes de la communauté ou la communauté dans son ensemble.

3- Comment recruter et fidéliser ?

Sur ce point, le guide se penche sur l’aspect professionnel du recrutement et de la fidélisation.  Ici, l’objectif n’est pas d’en faire des bénévoles, mais de futurs employés de l’administration municipale.

Ainsi, la mise en place de mentorat de carrière, de jumelage professionnel ou de stage font partie de projets qui permettent de recruter.  La MRC d’Argenteuil est citée comme un chef de file du recrutement et de la fidélisation. Pour son directeur général et secrétaire-trésorier :

(…) la formule gagnante allie des efforts pour rendre plus intéressante l’expérience de travail des employés, une culture organisationnelle favorable et une sensibilité de la direction aux besoins de l’organisation et de la collectivité.

En annexe de ce guide, les différents outils sont évalués selon leur besoin en ressources et en temps ainsi que selon leur adaptabilité et leur efficacité.  Il ne vous reste plus qu’à choisir dans cette belle table d’hôte!

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