Financer vos projets grâce au socio financement

Le socio financement, appelé aussi financement participatif, n’est pas né d’aujourd’hui. Les noms changent, mais les principes restent les mêmes. Il s’agit essentiellement de faire appel à la générosité de la communauté pour la réalisation d’un projet. C’est ainsi que des étudiants du secondaire vendront du chocolat afin de pouvoir financer leur voyage ou que les Midgets du club de hockey local vous aideront à emballer votre épicerie afin de financer leur prochain tournoi.

Les bases du socio financement sont très simples :

Un projet identifiable, clair et précis (un rêve à réaliser)

Une sollicitation (un lien entre le promoteur et le donateur potentiel)

Une récompense en échange du don (le plus souvent de l’argent en échange d’un service ou d’un produit).

Alors que jusqu’à tout récemment la sollicitation se faisait directement du promoteur au donateur potentiel, elle se fait aujourd’hui de plus en plus par Internet. L’avantage est facile à comprendre : de plus en plus de personnes connectées engendre un bassin de donateurs potentiels bien plus large.

Vous pouvez aujourd’hui faire financer votre projet local par des donateurs de Montréal, Québec, Paris, etc.  Le monde vous appartient!

Oui, mais attention, si les efforts de déplacement afin de rejoindre vos donateurs potentiels sont moindres, les efforts de communication par Internet vont devoir être décuplés.  En effet, puisque la relation directe avec les donateurs potentiels n’existe pas, il va falloir séduire, séduire, séduire! Dans ce jeu de séduction quelques éléments stratégiques sont importants :

  • Le projet, le rêve que l’on veut faire financer doit être présenté dans une histoire qui va attirer la sympathie des Internautes.
  • La sollicitation est une véritable épreuve de communication : vidéo, photo, texte bien structuré, mots bien choisis. Le message va devoir émouvoir les Internautes.
  • Les récompenses (ce que les donateurs vont recevoir en échange de leurs dons) seront définies stratégiquement en pensant avant tout à leur intérêt tout en gardant un lien avec le projet.

Afin de vous aider dans cette campagne de sollicitation plusieurs plateformes Internet ont vu le jour (il y en aurait 45 au Canada). C’est le cas de La Ruche à Québec.  Les États-Unis et l’Europe demeurent les champions de ces plateformes comme par exemple Ulule en France.  D’autres plateformes existent aussi pour des prêts, c’est le cas de Xetic.org.

La plupart des promoteurs sont souvent de futurs entrepreneurs d’affaires qui vont tester leur produit ou service sur ces plateformes tout en tentant d’obtenir du financement de démarrage (lire l’article d’Yves Therrien paru dans Le Soleil du 27 décembre 2013 :« Financer des projets par et pour la communauté ».

Dans tous les cas, le choix de la plateforme est très stratégique.  Est-ce qu’il vaut mieux présenter son projet sur une plateforme spécialisée dans laquelle votre projet va se retrouver parmi plusieurs projets identiques ou sur une plateforme générale dans laquelle votre projet sera entouré de nombreux autres projets différents?  Faut-il aller à l’extérieur du pays et concevoir le message dans plusieurs langues? Etc.

Un annuaire des plateformes internationales existent sur AlloProd (un site d’actualités de ce secteur). Et enfin, FMC «Financement participatif dans un contexte canadien» vous invite à découvrir ce secteur à l’échelle nationale.

Une formation pratique sur le socio financement est prévue en Estrie dans les prochains mois.  Elle visera à préparer une véritable campagne de financement pour votre projet afin de vous aider à faire le choix de la meilleure plateforme.

Je prends, dès aujourd’hui, les noms de ceux qui sont intéressés à y participer!

Publicités

Une réflexion sur “Financer vos projets grâce au socio financement

  1. Pingback: LES DONS PLANIFIÉS, des levées de fonds peu utilisées en développement rural | Avenir Haut-Saint-François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s