Se mobiliser… ça ne tombe pas du ciel!

Quand on vit dans un petit village de 400 habitants à 45 minutes de la grande ville et que notre point de service Desjardins vient de fermer suivant le même sort que celui de l’école et de la station d’essence, on prie pour que le dernier dépanneur reste ouvert, car après lui, on se dit que c’est peut-être le village qui fermera.

Mais quand on vit dans un petit village de 400 âmes, peu importe le contexte, si on a «du coeur» et qu’on est résilient, on ne prie pas. On se réunit et, comme le célèbre village gaulois d’Astérix, on passe à l’action.

La potion magique c’est la solidarité, la débrouillardise, la créativité, le courage, l’engagement et le coeur d’enfant qui nous répète sans cesse :

Et pourquoi pas ?  Si on ne l’essaie pas on ne le saura pas! Et si ça ne marche pas, on aura appris et on recommencera, mais en mieux!

Voilà comment une quarantaine d’âmes du Canton de Lingwick (sur 400 habitants….ça fait toujours bien 10% de la population!) se sont élevées au-dessus de ce que certains pourraient appeler un «banal quotidien rural» afin de créer une journée magique et féerique autour de leur Village de Noël préparé sur plusieurs mois et réalisé le samedi 6 décembre 2014.

Allez faire un petit tour sur leurs pages Facebook Canton de Lingwick communauté  ou Canton de Lingwick friends pour mieux voir et comprendre.

Comme source de mobilisation et d’engagement, outre la potion magique que j’ai décrite précédemment, il y a aussi la cause commune qui ressemble et qui rassemble. L’idée dans laquelle les âmes du village vont se reconnaître afin de se mobiliser et de s’engager.

Et, finalement, il y a les leaders de coeur (un petit nombre, souvent 1% du village). Ce sont des personnes qui motivent, qui rassemblent, qui encouragent, qui inspirent, qui coordonnent, qui partagent, qui rassurent, qui dynamisent, etc.  Ces personnes visionnaires, positives et entreprenantes aiment les autres et leur village. D’ailleurs, elles les mettent toujours au premier plan. De toute façon, elles savent très bien que c’est un travail d’équipe et que chacun a un rôle à jouer en fonction de ses compétences et de ses aptitudes. Ce n’est pas parce qu’elles coordonnent les opérations qu’elles sont plus importantes que les autres. Tout le monde est important et tout le monde a sa place.

Afin de mieux comprendre les dessous de la préparation du Village de Noël de Lingwick, voici un texte qui la résume et que vous pouvez retrouver sur le site de l’AMECQ (Association des média écrits communautaires du Québec) sous le titre «Le Village de Noël» écrit par Josée Bolduc dans Le Reflet du Canton de Lingwick de décembre 2014 (le journal communautaire de Lingwick).

===============================

Voilà, cet article était le dernier de l’année 2014.

Bon temps des fêtes à tous et on se retrouve en 2015 !

Solidairement.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Se mobiliser… ça ne tombe pas du ciel!

  1. Merci, Jerry, pour cet article.

    Je me permets de le transmettre aux deux principales organisatrices et aux membres du conseil municipal.

    Joyeuses fêtes!

    Marcel

  2. Par cet exemple, Jerry, tu  » tapes fort dans l’mille « . L’enthousiame, un défi partagé et un succès qui met du baume sur le travail généré, ça vous compose une belle récompense

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s