La démocratie participative en images

Contrairement à la démocratie représentative que nous vivons depuis des décennies, la démocratie participative tente de faire sa place depuis une trentaine d’années au Québec.

Au fond, la démocratie participative consiste à donner beaucoup de place aux débats publics afin de tenir vraiment compte des ambitions citoyennes dans les décisions ayant un impact sur notre vie en société.

L’article «Cultiver le dialogue public-citoyens» (paru dans la revue Kaléidoscope de février 2012) fait un rapide tour d’horizon de la situation de cette forme de démocratie qui est une :

transformation du processus traditionnel de prise de décision publique. (…) un projet de changement social qui peut prendre trois formes : 1) l’émergence d’un dialogue public; 2) l’amélioration de l’exercice de la citoyenneté et de l’organisation de la société civile; 3) la démocratisation de l’administration publique et de l’expertise.

L’idée de base est que nous formons une communauté et que celle-ci n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle réfléchit et agit ensemble.

Je pourrais faire référence à des dizaines d’articles écrits sur ce sujet, mais quelques images valent souvent mieux que des milliers de mots pour faire comprendre un concept.

Dans le cas du concept de démocratie participative, c’est toute une âme qui se dégage des images qui suivent.

Lorsque vous les regarderez, imaginez la force que peut avoir une communauté lorsqu’elle se mobilise face à son avenir. Soyez attentifs à la détermination de ceux qui viennent s’engager dans l’effort collectif plutôt que de rester assis à regarder les autres jouer. Voyez combien ceux qui restent assis sont admiratifs devant cet engagement collectif universel (jeunes, aînés, femmes, hommes, …) dans lequel chacun apporte sa contribution en fonction de ses capacités et de son coeur.

Et si l’organisation du développement d’une communauté avait la même force que le hockey… celle de rassembler, de créer des liens sociaux «tissés serrés» pour finalement mieux répondre aux véritables ambitions des populations, bref, d’être collectivement HEUREUX!

Bonne vidéo : «Soyez de la partie!».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s