Un complément intelligent au transport collectif et ça marche dans Portneuf!

Le covoiturage est une forme de partage d’équipement qui rentre tout à fait dans les tendances de notre société (voir l’article précédent).

Cette société prônera une économie circulaire écologique notamment axée sur le partage d’infrastructures et d’équipements. Contrairement à la solidarité charitable qui est une réaction aux situations de vulnérabilité des personnes, cette économie de demain prônera une solidarité sociale organisée afin de s’entraider mutuellement à bâtir un environnement plus sain et une société sans doute plus équilibrée socialement.

Dans le cas du système de covoiturage chaque citoyen pose un geste écologique. En effet, d’une part le propriétaire du véhicule permet un rendement écologique à son investissement en partageant son bien contre rémunération. D’autre part, le prix du transport représente une prime écologique puisque le transporté ne consommera pas plus que ses besoins.

Et ça marche! La MRC de Portneuf a lancé ce système en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information ce qui plaît aux jeunes (une des principales clientèles ciblées). Grâce à une toute nouvelle plateforme Internet destinée à créer des jumelages de covoiturage, la Corporation de transport régional de Portneuf (qui dessert déjà 18 municipalités avec un système de transport collectif et adapté) a réussi à développer ce nouveau service de covoiturage sans faire de publicité.

Retrouvez plus de détails dans cet article de Johanne Martin paru dans Le Soleil du 7 juillet dernier intitulé : « Un nouvel outil de covoiturage dans Portneuf ».

Un tel système pourrait-il facilement être implanté dans la MRC du Haut-Saint-François qui, à bien des égards, ressemble à celle de Portneuf?

Publicités

Une réflexion sur “Un complément intelligent au transport collectif et ça marche dans Portneuf!

  1. Cet article m’a rappelé que le MTQ offre une base de données pour le covoiturage qui semble très peu connue. L’objectif est de favoriser le covoiturage pour le travail et les études. Par contre, leur formulaire d’offre n’est pas adapté puisqu’on ne peut mettre qu’une heure de départ et une heure de retour et qu’on ne peut spécifier les journées de la semaine. Bref, pour un étudiant qui a des horaires différents d’une journée à l’autre ce n’est pas l’idéal. Peut-être que le MTQ pourrait être « challengé » là-dessus afin d’offrir une plateforme québécoise mieux adaptée. Cela éviterait que les MRC investissent chacune de leur côté dans des plateformes de la sorte.

    Aussi, d’après moi, ce genre de plateforme doit miser sur l’aspect sécurité (ex. comme Amigo Express où on peut évaluer les chauffeurs et les passagers)

    http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/covoiturage/covoiturage.asp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s