Notre modèle de développement territorial

Faire en sorte que toutes les actions de développement menées sur un territoire par différents acteurs (élus, citoyens, organismes sectoriels supra locaux, etc.) convergent vers un même but tout en se soutenant mutuellement afin de concrétiser un rêve, une vision ou tout simplement des objectifs communs. Est-ce possible?

Des modéles existent à travers le monde que ce soit pour des territoires locaux (une municipalité comme celle de Marinaleda en Espagne), des territoires intégrés (regroupement de municipalités comme la Contrée en montagnes dans Bellechasse et comme l’Écoterritoire habité de La Matapédia) ou encore des territoires non administratifs comme la réserve internationale de Ciel étoilé du mont Mégantic qui couvre actuellement trois MRC, mais qui pourrait techniquement être élargi à d’autres municipalités.

Ces modèles ont comme point commun la nécessité de se regrouper pour assurer le développement socioéconomique harmonieux d’un territoire.

Est-ce que le territoire de la MRC du Haut-Saint-François pourrait avoir son modèle de développement?  Si oui, à quoi pourrait-il ressembler?

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s