Un nouveau départ pour le troisième anniversaire

Et oui, déjà 3 ans qu’AvenirHSF tente de transférer des informations, des savoirs et des savoir-faire dans le domaine du développement des communautés rurales.

Après 253 articles et 20 500 visites, AvenirHSF a décidé de se consacrer à son objectif initial :

être un lieu virtuel de partage visant à bâtir un avenir dynamique et heureux pour la population du Haut-Saint-François.

Ainsi, en laissant vos commentaires dans l’espace « Laisser un commentaire » (après chaque article) ou en cliquant sur  « Poster un commentaire » (sous chaque titre) nous pourrons tous échanger et nous enrichir mutuellement sur des sujets favorisant le développement de nos communautés. Ensemble, il est sûr que nous irons plus loin!

Pour commencer, voici le dernier « Panorama des régions du Québec – Édition 2014 » de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Bien que ce rapport présente les régions québécoises sous divers angles (démographie, marché du travail, comptes économiques, investissements, mines, tourisme, santé, éducation, sciences technologies et innovation, culture et communication), il présente aussi quelques données par MRC à partir de la page 133.

Je me rappelle d’une époque où la MRC du Haut-Saint-François était mentionnée parmi les MRC québécoises affichant les pires résultats dans quelques domaines.

Après 16 ans de carrière, je m’aperçois que notre MRC n’est mentionnée qu’une fois dans ce rapport et de façon positive!

En effet, dans le chapitre du Revenu disponible par habitant (page 139), la MRC du Haut-Saint-François est mentionnée comme ayant eu une augmentation des plus remarquables du revenu disponible des ménages.  En bref, à ce chapitre, notre sort s’est grandement amélioré.

Alors, que peut-on en déduire? 

Est-ce que notre façon d’organiser le développement nous met sur la bonne voie afin d’améliorer nos statistiques pour ainsi rejoindre, et  pourquoi pas dépasser, celles des autres MRC rurales de l’Estrie et d’ailleurs?

Avons-nous encore des faiblesses? Si oui, comment pouvons-nous, ensemble, les surmonter?

À vous la parole!

Publicités

2 réflexions sur “Un nouveau départ pour le troisième anniversaire

  1. Bonjour Jerry,

    Joyeux anniversaire à Avenir du HSF! Bravo pour le travail et pour le contenu riche, pertinent, ouvert. Même si je n’écris jamais, j’apprécie beaucoup de lire toutes les informations mises à notre disposition.
    Longue vie!
    Martine Fordin

    • Merci Martine et n’oubliez pas votre présentation du secteur culturel pour le 20 septembre…en passant vous serez combien pour représenter votre secteur, on est en train d’organiser la journée (dîner, collations et cocktail).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s