Des opportunités à saisir pour les milieux ruraux

Une fois de plus, c’est une coutume, je laisse cet espace d’écriture au prof Vachon qui propose une suite à son précédent article sur les nouveaux métiers ruraux.

Dans cet article, auquel j’ai fait référence dans « Mieux agir aujourd’hui pour demain…un peu de prospective », le prof Vachon mentionnait notamment que les technologies de l’information et des communications (Internet haute vitesse, téléphonie et informatique) sont des opportunités pour le développement des communautés rurales.

Dans une suite intitulée : « L’essor du télétravail en milieu rural » (Néorurale.ca), le Prof Vachon mentionne que :

Plusieurs tâches qui jalonnent le quotidien des travailleurs de l’économie du savoir s’appuient sur des outils numériques dont l’usage n’est pas attaché à un lieu en particulier. Le télétravail tend à s’imposer comme un outil de flexibilité dans le choix du lieu d’implantation et l’organisation du travail.

Bernard Vachon souligne qu’il est important de considérer le télétravail non pas comme un métier parmi tant d’autres, mais plutôt comme le résultat d’une transformation en profondeur de l’organisation du travail dans nos sociétés dites développées, touchant ainsi plusieurs métiers, ce qui en fait une véritable opportunité.

Ainsi, les entreprises de l’économie de la connaissance et les télétravailleurs indépendants sont des candidats à une installation en milieu rural. Pas n’importe quel milieu rural cependant. Les communautés offrant une gamme diversifiée de services et une qualité de vie à leurs citoyens auront un avantage comparatif certain.

Le Prof Vachon termine son article en précisant que ces opportunités ne pourront pas être saisies sans un effort local misant d’une part sur le déploiement de « politiques d’accueil globales » ( l’offre de services dans les domaines de l’éducation, les loisirs, la santé, la culture, l’aide aux entreprises, la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti, la vie associative, la participation citoyenne, le cadre de vie… ) et, d’autre part, sur les « services numériques ».

Pour mieux comprendre le télétravail et ses applications, le Prof Vachon nous offre plusieurs références :

Un exemple rural français (Murat : 2 000 habitants)

Le bonheur à la maison

Avantages et défis du télétravail (Transport Canada)

Avantages et défis du télétravail (Défi innovation Estrie)

Le télétravail : articuler qualité de vie et performance (Céfrio)

Télétravail et personnes handicapées

 

 

Une réflexion sur “Des opportunités à saisir pour les milieux ruraux

  1. Pingback: Réfléchir et agir aujourd’hui en pensant à demain | Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s