Mieux agir aujourd’hui pour demain, un peu de prospective

La prospective est la démarche qui vise à se préparer aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir, mais à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données  disponibles ainsi que de la compréhension et prise en compte des processus socio psychologiques (extrait de Wikipédia).

Si l’histoire ne se répète pas, les comportements humains se reproduisent (Michel Godet)

Le prof Vachon nous propose dans son article « Activités Footloose, TIC et qualité de vie : trio stratégique du renouveau rural » (Néorurale.ca), la première partie d’une prospective spécifique aux territoires ruraux.

Selon le prof Vachon, nous vivons des « bouleversements économiques et sociaux (…) qui bousculent les organisations et les façons de faire » des années 50. Ces bouleversements qui « affectent toutes les sphères de la société et la rapidité avec laquelle ils s’opèrent » sont propices à un « redéploiement du tissu économique et des populations ».

Ainsi, les communautés rurales ont de belles opportunités à saisir, mais le principal défi sera d’entreprendre une prospective et d’être innovant. Pour cela, le prof Vachon précise qu’il faudra notamment :

    1. (…) comprendre la métamorphose du présent et identifier les signes porteurs d’opportunités qui se dessinent;
    2. mettre en œuvre des politiques et stratégies actualisées pour que les opportunités de développement soient saisies et concrétisées.

Pour conclure, Bernard Vachon mentionne que « la qualité de vie, l’accès à internet haut débit et à la téléphonie mobile pour le travail à distance, ainsi que l’intégration à la communauté locale sont des éléments forts de l’équation ».

 

L’impossible n’est pas réalisé par ceux qui ne croient qu’en ce qui est possible.

 

Une réflexion sur “Mieux agir aujourd’hui pour demain, un peu de prospective

  1. Pingback: Des opportunités à saisir pour les milieux ruraux | Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s