Patrimoine religieux : financement et discussions à Bury

Depuis plusieurs années, les services religieux sont de plus en plus réduits à travers l’ensemble du Québec créant ainsi une tension sur la pérennité de nombreux bâtiments patrimoniaux.

Ces dernières années, plusieurs municipalités ont été prises avec une décision difficile : acheter ou détruire?  Même si l’achat est parfois très peu coûteux (1 $) ce sont les coûts d’entretien qui posent des casse-têtes. Détruire représente un coût moindre financièrement, mais l’impact moral et physique sur la communauté peut être très fort.

Depuis le 14 février, le ministère de la Culture et des Communication (MCC) a annoncé qu’il confiait un nouveau mandat de gestion de l’aide financière pour la restauration du patrimoine religieux québécois au Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) accompagné d’une enveloppe budgétaire de 20 M$ pour deux ans. Cette annonce permet d’assurer une plus grande stabilité et une meilleure planification des projets pour les années 2013-2014 et 2014-2015.

Retrouvez tous les détails de cette aide en cliquant ICI.

———————————————————————

À NOTER,

La belle initiative de la Société d’histoire et du patrimoine de Bury (SHPB) qui organise demain, vendredi 11 avril à 19 h, une soirée cinéma autour du film : Ne touchez pas à mon église.

Ce documentaire réalisé par le cinéaste Bruno Bouliane tourné entre 2008 et 2010 aborde les défis que les gens de Saint-Camille ont dû surmonter pour conserver leur patrimoine bâti et le rendre plus utile à la communauté.

Monsieur Claude Larose, ex-maire de la municipalité de Saint-Camille de 2006 à 2009 sera des nôtres lors de cette soirée, afin de commenter le film et nous informer du cheminement des citoyens. Madame Kathie McClintock sera disponible pour traduire les questions et réponses en anglais si nécessaire.

Ça se passe au Centre communautaire Manège militaire, 563, rue Main à Bury.

  • Contribution volontaire pour le financement de la SHPB.
  • Rafraîchissement et pop-corn disponibles sur place.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s