546 222 $ pour le Haut-Saint-François

C’est le montant qui sera attribué prochainement au territoire du Haut-Saint-François par la 3e Politique nationale de la ruralité (PNR) qui sera effective jusqu’en 2024 et qui vient d’être présentée par le ministre délégué aux Régions Gaétan Lelievre.

Ces 546 222 $ couvrent l’année financière d’avril 2014 à mars 2015. Un ajustement de ce montant est prévu pour les années subséquentes.

Cette enveloppe se divise en trois volets:

  • 442 505 $ pour le fonds du Pacte rural (créé en 2002).
  • 28 717 $ pour le salaire de l’agent rural (subvention maintenue depuis 2007).
  • 75 000 $ pour la réalisation de projets intersectoriels dans le but de « rallier tous les acteurs (santé, éducation, transports, communautaire, loisirs, jeunesse, aînés, etc.) autour d’une vision commune » (c’est le Pacte Plus, la nouveauté 2014).

Le montant de 442 505 $ devrait être modifié en avril 2016 puis en avril 2019 en fonction des statistiques balisant l’état de développement de notre territoire.

La subvention salariale de l’agent rural sera indexée au coût de la vie chaque année.

L’enveloppe de 75 000 $ est en fait un montant fixe de 750 000 $ réservé à notre territoire jusqu’en 2024. Les différentes modalités techniques d’utilisation de cette enveloppe (promoteurs et dépenses admissibles ainsi qu’étalement ou non de la somme sur les 10 ans) ne sont pas encore connues.

Le mot d’ordre de cette Politique est clair : il est indispensable de travailler ensemble solidairement. Fini les années à ne faire que de la concertation qui n’aboutit qu’à des plans stratégiques, il faut à présent passer à de l’action solidaire. Nous devons agir ensemble et non chacun dans notre coin.

Ainsi, l’ensemble des acteurs du Haut-Saint-François a dix ans pour mettre en place une nouvelle façon de s’organiser afin que les actions locales, supra locales et régionales se rejoignent créant ainsi plus de cohérence, de cohésion et d’efficacité au développement pour le mieux-être de la population.

Publicités

2 réflexions sur “546 222 $ pour le Haut-Saint-François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s