Mieux comprendre pour mieux agir collectivement

L’Hôtel de Ville d’East Angus
vous accueille
toute la journée du Jeudi 20 février 2014 à partir de 8h30
pour une rencontre sur
la concertation et la mobilisation des communautés

Inscriptions auprès de Denise Vachon au 819 832-3335
(coût 50$ pour les membres CDC, 70$ pour les non-membres)

——————

Derrière chaque réussite, même individuelle, il y a tout un réseau de personnes qui travaillent directement ou indirectement à bâtir le succès.

Ceci est vrai dans tous les domaines qu’ils soient artistiques, sportifs, économiques, etc.

Ainsi, si nous voulons faire du Haut-Saint-François un territoire dynamique et prospère, il convient de développer ce réseau de personnes afin que l’on soit nombreux à porter ce rêve.

Il est important de comprendre que tout rêve territorial doit être porté par toute la population et pas seulement par des professionnels et des élus. Tout citoyen doit se reconnaître le pouvoir d’agir sur la prospérité de son territoire en se joignant à des équipes de réflexion ou d’action ayant pour objectif d’améliorer la qualité de vie collective.

Bien sûr, la question se pose : comment on fait pour mobiliser et concerter nos communautés, pour donner un sens commun à la réflexion et à l’action?

Sur ce sujet, plusieurs expériences ont été réalisées avec plus ou moins de succès et certains se demandent si on ne perd pas notre temps à essayer de rassembler les gens et d’écouter toutes les idées ainsi qu’à prioriser et à agir ensemble. Il est sûrement plus simple et plus rapide de foncer tout seul, ou à deux ou trois, sans trop se poser de questions et sans se soucier de ce que les autres font de leur côté.

Pourtant, il est clair que le tout est plus grand que la somme des parties (Aristote).

Cette citation exprime qu’ensemble on peut aller plus loin grâce aux synergies créées entre les personnes par opposition à tout seul on peut aller plus vite.

Alors que voulons-nous? Faire des projets rapides et à court terme, chacun dans notre coin, ou des projets ensemble, plus longs à démarrer, mais plus structurants et porteurs d’un meilleur avenir pour notre territoire?

Le jeudi 20 février, cet espace de partages d’expériences et de questionnements pourrait amener des réponses à cette question.

Une réflexion sur “Mieux comprendre pour mieux agir collectivement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s