Avenir des églises (Livre VI)

L’avenir des églises n’est pas un sujet nouveau dans AvenirHSF (voir la catégorie Bons coups: * Patrimoine et culture) et c’est toujours le même tiraillement en toile de fond:

  • baisse du nombre de fidèles fréquentant leur lieu de culte;
  • augmentation des coûts d’entretien des bâtisses;
  • volonté de conserver ce patrimoine architectural et paysager, symbole communautaire et identitaire fort.

L’article de François St-Gelais, « L’avenir des églises » dans Le Quotidien, souligne le flou entourant la situation de plusieurs églises. Pourquoi certaines trouvent rapidement un second souffle alors que d’autres sont à l’agonie?  Pour l’auteur :

(…) le moment est vraisemblablement venu de refaire le ménage dans la classification des églises de la province afin de déterminer lesquelles ont une réelle valeur patrimoniale, architecturale, culturelle et historique, et lesquelles sont moins essentielles à l’égard de ces mêmes critères.

Ce lien aux références scientifiques et expertes est intéressant, car il permet de donner une valeur « raisonnée » aux bâtisses religieuses.

Cependant, lorsqu’un édifice, religieux ou non, devient le symbole fort d’un territoire, peu importe sa valeur scientifique, il faut aussi tenir compte de sa valeur « émotive », issue de l’histoire du village au cours de laquelle plusieurs générations de citoyens ont vu s’y dérouler des moments importants de leur vie et de celle de leurs familles.

Ainsi, en l’absence de promoteurs privés créatifs et sensibles à la valeur matérielle et immatérielle de ces bâtisses, les municipalités doivent jouer leur rôle d’animateur d’opinions afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de trouver la solution faisant consensus. Un exercice délicat, mais incontournable si l’on souhaite maintenir le dynamisme villageois et ainsi éviter de se perdre dans une guerre des clans risquant de paralyser le développement local pour plusieurs années.

Peu importe les situations vécues, c’est à chaque communauté de  trouver les solutions collectivement acceptables. Les experts ne sont là que pour éclairer les débats.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s