L’approche participative afin de surmonter les pires défis

En travaillant ensemble, on peut surmonter n’importe quelle situation, même les plus difficiles (une rescapée du tsunami de 2004).

Le 26 décembre 2004, un tsunami majeur frappe une partie de l’Indonésie faisant plus d’un demi-million de morts et affectant des millions de personnes. Les 23 villages de la région d’Aceh sont littéralement balayés de la carte. L’aide humanitaire mondiale s’organise, mais avec des méthodes différentes d’intervention.

Un reportage de 22 minutes intitulé : « Après le Tsunami, reconstruire nos villages, nos vies » démontre à quel point l’approche participative (citoyens impliqués dans le développement de leur territoire) peut être génératrice d’un dynamisme territorial hors du commun.  Malgré un processus qui peut apparaître lourd, cette approche est plus efficace que les approches technocratiques (centrées sur les experts).

Ce reportage nous fait entre autres découvrir quelques règles de base pour réussir une approche participative, notamment :

  1. Faire participer les citoyens dès le début du projet.
  2. Organiser les espaces de dialogue et de décision.
  3. Ne pas arriver avec des idées préconçues.
  4. Responsabiliser les citoyens.
  5. Fournir de la formation, du soutien et de l’accompagnement.
  6. Construire le projet d’égal à égal (respect, partage, consensualisme).

Avec ces quelques règles, la confiance s’installe et les citoyens s’impliquent et s’activent. Chacun contribue en fonction de ses intérêts, de ses capacités et de ses ambitions. Cette contribution se transforme en une source de fierté, de mobilisation et d’épanouissement propice au dépassement individuel et collectif.

En trois ans, 3 300 maisons ont été reconstruites ainsi que tous les systèmes collectifs d’égout et d’aqueduc, et les 23 villages travaillent à présent ensemble pour développer une économie régionale conforme à leurs valeurs.

ATTENTION, les trois premières minutes de ce reportage sont un peu difficiles, car elles décrivent, images et témoignages à l’appui, l’ampleur du drame.

Une réflexion sur “L’approche participative afin de surmonter les pires défis

  1. Un texte à mettre dans les mains de tous les candidats à une mairie ou à un conseil municipal de la MRC et aux élus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s