Une aide possible, mais des choix à faire

Si Desjardins est aujourd’hui pointée du doigt pour ses nombreuses fermetures de services en milieu rural, cet article du Devoir intitulé : « Desjardins investit dans des projets structurants pour les milieux de vie », entend remettre quelques pendules à l’heure, rappelant ainsi qu’il ne faudrait tout de même pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Toutefois, Avenir HSF se gardera bien de prendre position sur la gestion de Desjardins, le but étant simplement de rappeler que cette coopérative, créée il y a 113 ans, constitue chaque année un Fonds d’aide au développement du milieu (FADM), qui a atteint 90 millions de dollars en 2012 (pour l’ensemble des caisses) et dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie dans nos communautés.

Ce fonds se décline en plusieurs programmes dont :

Il faut savoir que le montant annuel investi dans ce fonds est décidé par l’Assemblée générale des membres lors de la répartition des ristournes disponibles entre le fonds destiné aux projets collectifs et les remises aux individus.

Les membres d’une communauté (et de Desjardins) doivent alors faire un choix : quelques dollars de plus dans leurs poches ou le financement de projets pour améliorer l’avenir de leur communauté.

2 réflexions sur “Une aide possible, mais des choix à faire

  1. Diffcile toutefois d’être « dans leurs bonnes grâces ». Quand t’es obligé de passer par Toronto (SEDI-TD) pour faire reconnaître et obtenir du financement pour un projet qui dessert pourtant ta communauté, c’est que tu n’as sûrement pas séduit l’Assemblée des membres de Desjardins.
    « Nul n’est prophète dans son pays ». Encore moins avec Desjardins.

    • Et pourtant, ça peut marcher. Regardez ce que les caisses Desjardins de Sherbrooke ont fait pour soutenir la persévérance scolaire au cours des dernières années (Propulsion jeunesse Desjardins). Il suffit de présenter un projet rassembleur, en discuter avec les caisses du territoire et promouvoir la cause pour laquelle nous travaillons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s