URQ 2013: une rencontre d’idées au service de tous

Par Robert Cyr (Centre de services éducatifs populaires : CSEP du HSF).

Un bien bel évènement que cette URQ 2013. Des passionnés de développement qui se rencontrent, des croisements de savoirs et d’expériences qui s’effectuent, des idées qui se partagent ou se confrontent, des solutions qu’on imagine, des mondes meilleurs qu’on invente.

Comme représentant d’un organisme communautaire qui oeuvre depuis 30 ans dans le milieu de l’éducation populaire, je tiens à souligner l’ouverture d’esprit manifesté par le comité de direction de l’URQ 2013 et, plus particulièrement, par M. Jerry Espada. En effet, on nous a invités à animer l’atelier : Les changements climatiques: agissons dans notre communauté!  Cet atelier était inscrit dans l’itinéraire 3A : Miser sur l’environnement. L’expérience s’est avérée unique et emballante.

Pour avoir fréquenté l’URQ 2011 dans la Baie des Chaleurs, je peux affirmer que la place dévolu au communautaire dans des événements semblables est très minime, pour ne pas dire inexistante. Lorsque M. Espada nous a invités à assister à l’URQ 2011, nous étions pratiquement les seuls représentants du milieu communautaire présents à l’événement.

Pourtant, nous croyons, bien humblement, pouvoir apporter notre contribution au développement de notre région. À l’instar des Cuisines collectives, d’Animation Jeunesse, de la Relève ou du Club Étincelles, nous travaillons chaque jour pour que chaque citoyen du Haut-Saint-François bénéficie d’un filet de services lui permettant de vivre harmonieusement et de développer son plein potentiel.

L’URQ 2013 est une grande réalisation parce que des gens croient que ce moment de réflexion nous propulsera vers l’avenir. Cet avenir doit également tenir compte de tous les citoyens. Comme le soulignait Mme Mélanie Chabot dans la revue Kaleidoscope (vol 1, numéro 1, mai 2013) :

Le développement de nos collectivités exigerait que chacun puisse acquérir les compétences nécessaires pour ensuite agir comme citoyen, pour pouvoir porter ou influencer le changement.

C’est ce à quoi s’affairent le CSEP et tous ceux qui aident les citoyens peu scolarisés de notre région. Offrir aux citoyens l’occasion d’améliorer leurs connaissances, d’acquérir des savoirs pour leur permettre d’être, de prendre la parole, d’agir et d’influencer. Par des initiatives telles que le projet: Les changements climatiques: agissons dans notre communauté!, on suscite l’implication citoyenne et on reconnait le rôle que tous peuvent jouer pour contribuer au mieux-être de leur communauté.

Merci à l’URQ 2013 d’avoir reconnu la valeur de notre intervention.

Une réflexion sur “URQ 2013: une rencontre d’idées au service de tous

  1. Merveilleux ce commentaire! Et qui va si bien avec la politique d’occupation du territoire demandée par la fédération des municipalités du Québec. L’URQ a été l’occasion de démontrer que les initiatives telles celles du CSEP, de Lingwick et Gould de la ferme la Paysanne, de la Coopérative de solidarité, de la culture et des arts, entre autres. Encore bravo à tous nos intervenants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s