Et Pierre Foglia de nous inspirer

Le mercredi 10 juillet 2013, Pierre Foglia, chroniqueur bien connu et coloré du quotidien La Presse, écrivait un article intitulé « Matières dangereuses, est-ce bien raisonnable? » à propos du drame de Lac-Mégantic.

Mon but n’est pas de commenter cette tragédie. Peut-être juste souligner que ce terrible accident me fait prendre conscience que tout est si fragile, mais qu’avec de la détermination, du courage et de la solidarité, l’être humain a la capacité de surmonter les situations les plus difficiles.

Si j’ai tenu à parler de cet article, c’est qu’il peut inspirer le développement du Haut-Saint-François et tout particulièrement celui des municipalités proches du mont Mégantic.

Voici ce que Pierre Foglia écrit à propos de ce coin de pays :

« Qu’on passe par en bas, Scotstown et Milan, ou par en haut, Gould et Stornoway, pour se rendre à Lac-Mégantic, on ne peut pas ne pas relever que ce grand malheur surgit dans un des plus beaux décors du Québec.

Les rudes petites montagnes qui culminent à l’Observatoire du Mont-Mégantic contrastent avec l’accueil tout en douceur des gens.

On ne s’attendait pas forcément à voir surgir de ces rudes petites montagnes un Québec aussi rafraîchissant. »

Je ne sais pas vous, mais ces trois petits paragraphes, mis dans un contexte d’intervention en développement socioéconomique, m’ont inspiré le cadre d’action suivant :

Prendre conscience de ce que nous avons et de ce que nous sommes afin de développer notre territoire sur ses réelles fondations. Retrouver le courage, la détermination et la solidarité de nos ancêtres afin de bâtir un territoire à l’épreuve des années où chacun aura sa place et où tout le monde sera heureux et fier d’y vivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s