Un positionnement territorial pour attirer de nouveaux résidents

La MRC de Nicolet-Yamaska semble avoir frappé un grand coup puisque sa ville centre, Nicolet, bénéficie d’une explosion de nouveaux résidents (lire l’article du Nouvelliste du 8 avril dernier : «Zoné divin, une marque payante pour Nicolet»).

Au-delà de cette réussite municipale, on apprend que c’est toute une stratégie territoriale commune à toutes les municipalités de la MRC qui a été implantée permettant une vision globale du territoire et un plan de communication adapté.

Il faut comprendre qu’il y a une différence entre le marketing territorial et un plan de communication. Un plan de communication est un ensemble de moyens de communication permettant de projeter une image territoriale choisie pour une cible déterminée. Le marketing territorial est la réflexion qui permet de caractériser le territoire afin de définir une offre (positionnement) conforme à la stratégie économique territoriale et aux attentes des cibles visées.  Le plan de communication n’est que le lien entre l’offre et la demande, il n’est qu’une partie du marketing territorial, il ne peut pas être efficace sans réflexion préalable sur la réalité territoriale et le marché ciblé.

Le marketing territorial est assez bien expliqué dans l’étude menée par Dominic Tremblay et Marc Urbain Proulx sur «Le marketing de territoires nordiques». On y voit l’importance de « vendre » les fondements (signes distinctifs) d’un territoire. Les auteurs préviennent que les montants investis pour se forger une image dite de « cliché » (territoire dynamique, territoire innovant, territoire durable, territoire naturel, etc.), ou, pour mettre de l’avant des caractéristiques communes aux autres territoires ruraux, ne sont que des sommes dépensées sans espoir de résultats.

Le Club des développeurs de l’Île-de-France a publié un petit guide intitulé «Réussir son marketing territorial en 9 étapes». Ce guide met notamment l’accent sur huit principes et neuf étapes.

Parmi les huit principes :

  • Ne pas confondre marketing d’entreprise et marketing territorial;
  • Identifier l’échelle géographique pertinente;
  • Mobiliser les acteurs pour construire et agir collectivement;
  • S’appuyer sur la stratégie économique territoriale;
  • Placer la satisfaction du client au cœur de la démarche;
  • Etc.

Parmi les neuf étapes :

  • Analyser les marchés;
  • Évaluer la position concurrentielle de l’offre du territoire;
  • Se donner une ambition en définissant les objectifs stratégiques de moyen et long terme;
  • Construire sa promesse en définissant son positionnement;
  • Dresser sa planification marketing mix;
  • Etc.

De son côté, Bernard Pecqueur a une approche intéressante qu’il nomme le «Panier de biens et services» basée, elle-aussi, sur les caractéristiques du territoire définies, notamment, par son économie.

……………….

Les acteurs du territoire du HSF ont déjà fait une réflexion puisque le logo de la MRC mentionne : « Engagée vers l’avenir » et le site Internet promotionnel du territoire mentionne :« Découvrez de nouveaux horizons ». De plus, ce sont les jeunes familles qui sont principalement visées par la politique de rurbanisation portée par le CLD.  Les questions qui se posent sont à présent les suivantes :

  • Vers quel avenir nous souhaitons nous engager et quels sont les nouveaux horizons à faire découvrir?
  • Comment nos signes distinctifs et notre stratégie économique territoriale vont nous permettre d’atteindre cet avenir tout en répondant aux besoins des jeunes familles ou de certaines jeunes familles?
  • Quel positionnement permettra d’articuler un plan de communication et des actions adaptées et cohérentes sur l’ensemble du territoire?

2 réflexions sur “Un positionnement territorial pour attirer de nouveaux résidents

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