Imaginer un autrement et le bâtir ensemble

Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec (SRQ), était de passage récemment à Sayabec (Matapédia) pour animer un souper-conférence sur le thème cher à SRQ « Tant vaut le village, tant vaut le pays« .

Reprenant les enjeux ruraux traditionnels de coopération, de solidarité et de leadership, Madame Bolduc insistait sur l’importance de changer nos façons de voir et de faire le développement précisant, entre autres, que des modèles économiques différents devaient être explorés.

Guy Côté, directeur général de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la Matapédia et organisateur de la soirée, allait dans le même sens en disant qu’il était important de ne pas avoir seulement une vision économique du développement, mais une vision plus élargie.

Afin d’entreprendre le développement autrement et bâtir ensemble une nouvelle ruralité, deux guides ont été publiés récemment sur le net.

  1. Le guide du passage à la proximité des services en milieu rural
  2. Les extraits des rapports des groupes de travail

Le premier, déjà présenté dans un article précédent (La proximité des services de proximité ), explique comment on peut s’organiser afin de se doter de services adaptés aux milieux ruraux.

Le deuxième cerne l’information essentielle à la bonne compréhension de différents enjeux :

…tout en ciblant des recommandations utiles pour passer à l’action.

On nous a annoncé la fin du monde en décembre 2012 (c’est le mois prochain!), ne serait-ce pas plutôt la fin d’un monde, ou d’un système, qu’il nous reste à bâtir et dans lequel l’économie serait au service des citoyens plutôt que le contraire?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s