Quel avenir pour la vente locale des produits agroalimentaires?

C’est sur ce thème qu’aura lieu le premier Colloque national sur les circuits courts le 28 novembre prochain au Best Western de Drummondville.

On le sait et on le répète depuis plusieurs années, l’entrepreneurship autant collectif, communautaire qu’individuel est vital à toute communauté.

Sans tomber à genoux au pied du Mur des lamentations, il faut reconnaître que nos entrepreneurs ruraux vivent tout un casse-tête quand il s’agit de vendre leurs produits et, plus particulièrement, les denrées périssables comme les produits agroalimentaires. Éloignés des grands centres urbains à forte densité de consommateurs, le producteur et le transformateur sont pris entre deux principaux circuits de distribution :

  • le circuit long permettant une distribution provinciale et nationale par l’intermédiaire de grandes centrales d’achat (Metro, Sobeys, Loblaw, etc.). Ce circuit est un véritable chemin de croix autant en temps qu’en argent, quasiment inaccessible aux petits entrepreneurs.
  • le circuit court permettant de distribuer localement (marchés publics, paniers, ventes à la ferme, kiosques, etc.) ou par des intermédiaires de petites tailles (épiceries fines, dépanneurs, magasins spécialisés, marché de solidarité, etc.). Ce circuit, bien que varié, exige beaucoup d’organisation, de temps et de déplacements pour des revenus souvent faibles compte tenu que la majorité des consommateurs sont habitués aux grandes épiceries.

Malgré tout, ces circuits courts semblent se développer de plus en plus au Québec, un signe de changement dans les comportements des consommateurs.

Ce colloque devrait préciser si une avenue s’ouvre enfin à ceux qui ont le goût d’entreprendre dans ce secteur.

Publicités

Une réflexion sur “Quel avenir pour la vente locale des produits agroalimentaires?

  1. Pingback: Dynamisation de la zone verte, on l’a! | Avenir Haut-Saint-François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s