Les soins de santé se déplacent…enfin!

Lors de la dernière consultation citoyenne du 26 septembre 2012 à Lingwick, plusieurs citoyens ont exprimé le souhait de contrer l’exode des aînés notamment en leur offrant, de temps en temps, des soins de santé directement dans la municipalité.

Si ce souhait n’est pas encore exaucé dans le Haut-Saint-François, il l’est dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette. En effet, le 2 octobre dernier, le Fil de Presse Lanaudière titrait : La MRC de Joliette et le CSSS de Lanaudière s’unissent dans un projet pilote d’infirmière en milieu rural.

Un projet unique au Québec qui vise à offrir, directement dans les municipalités rurales de la MRC de Joliette, certains services de santé (injections, prélèvements sanguins, suivi de tension artérielle, traitement de blessures mineures, conseils sur certaines maladies spécifiques aux aînés, etc.) aux personnes de 55 ans et plus.

Cette initiative est issue d’un long processus démarré dans le cadre du premier Pacte rural (2002-2007) par une consultation publique à l’échelle du territoire de la MRC faisant ressortir, entre autres, le problème de l’exode des aînés. L’étude qui suivit cette consultation révéla six facteurs responsables de cet exode :

  • la santé
  • l’habitation
  • la sécurité
  • le transport
  • l’alimentation
  • l’information

Dès 2009, conscients de l’importance du problème et désireux d’y apporter des solutions, les partenaires de la MRC se sont unis pour donner naissance au projet « Vieillir dans sa communauté rurale » qui, depuis, ne cesse de faire des petits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s