L’innovation au coeur des églises

On le sait et on le répète depuis plus de deux ans, le parc immobilier religieux est en crise. Et il n’y a pas plusieurs solutions: c’est la destruction ou la conversion.

Entretenir ces bâtiments est une véritable corvée coûteuse si bien que la destruction apparaît comme la solution à court terme la plus appropriée car la plus simple. Cependant, cette solution financièrement séduisante à deux impacts négatifs sur la communauté: la perte de l’identité locale (source de mobilisation), la destruction du patrimoine paysager (source d’identité locale), et la création ou la réapparition de conflits internes (guerre de clans en cas d’une division majeure au sein des citoyens).

Convertir ces bâtiments patrimoniaux semble être la solution la plus adaptée pour l’équilibre communautaire autant socialement qu’économiquement, mais encore faut-il savoir innover, créer, … bref : faire autrement.

Le village de St-Marcellin (près de Rimouski) a trouvé une solution tout à fait originale: faire de son église un centre de production d’énergie renouvelable. Un projet audacieux et bien adapté puisque l’investissement devrait rapporter autant en réduction de dépenses énergétiques qu’en revenus.

Retrouvez tous les détails de ce projet dans un article paru dans Le Soleil du 19 août dernier et intitulé: «  Une église pleine d’énergie terrestre et céleste« .

Voir aussi un article paru précédemment sur Avenirhsf : La conversion du patrimoine religieux est incontournable

Publicités

2 réflexions sur “L’innovation au coeur des églises

  1. Pingback: Une conversion optimale d’église « Avenir Haut-Saint-François

  2. Pingback: Incontournable partenariat, les églises ne font pas exception « Avenir Haut-Saint-François

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s