La crise économique en aide aux milieux ruraux

L’attrait de nouvelles populations est l’objectif commun des municipalités rurales québécoises.  Ces dernières élaborent des stratégies et investissent des montants d’argent en espérant augmenter leur population afin de maintenir leur dynamisme socioéconomique.

Il semblerait cependant qu’une crise économique permette l’atteinte d’un tel objectif, sans effort municipal.

C’est ce qui se passe en Espagne dans la petite municipalité rurale de Villanueva de la Vera (2 227 ha.) à 200 km de Madrid (capitale espagnole). Pour plus de détails, lire l’article intitulé: Le retour silencieux à la terre.

Comme vous le savez, certains pays de la zone euro connaissent depuis 4 ans de fortes turbulences économiques. Ces turbulences affectent en premier lieu les grandes villes dans lesquelles de nombreuses entreprises licencient leurs employés. Pour certains d’entre eux, notamment les jeunes en famille ou célibataires, c’est l’occasion de prendre du recul sur leur vie urbaine et plusieurs choisissent alors la vie rurale moins coûteuse, moins stressante et avec la possibilité de développer des projets.

Cette affluence de néo-ruraux crée une nouvelle économie rurale basée sur les échanges, la solidarité, le travail autonome et une certaine forme d’autarcie.

Si le village revit parce que la population s’est accrue de 13.5% (300 néo-ruraux), il n’en reste pas moins vrai que cette arrivée massive crée des problèmes de « voisinage » entre néo-ruraux et citoyens de souche.

Comme quoi, avant de vouloir attirer de nouvelles populations encore faut-il s’assurer que ces néo-ruraux soient souhaités par l’ensemble de la communauté.

2 réflexions sur “La crise économique en aide aux milieux ruraux

  1. Pingback: Une nouvelle économie pour occuper tous les territoires ruraux? « Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s