Une communauté qui se tient drette !

Menacée de fermeture par le gouvernement dans les années ’60, la communauté de Padoue (Vallée de la Matapédia) résiste à la dévitalisation en faisant face à tous les défis ruraux d’une façon cohérente et déterminée.

Et pourtant, tout a commencé par une joke qui a fini par faire du chemin…et quel chemin !

La journaliste Caroline Montpetit décrit très bien toute l’histoire de cette communauté dans son article du Devoir intitulé: « Les tribulations d’un village résolu à survivre« .

La joke, c’est l’histoire de la place. Les ouvriers de l’ancienne carrière de tuf (brique ocre) ressortaient rougis par la poussière. On disait alors qu’ils travaillaient dans la mine de ketchup.  La carrière a fermé depuis longtemps, mais Padoue est restée réputée pour sa fameuse « mine de ketchup« .

En décembre 2009, un enseignant de l’école a décidé de se servir de cette histoire pour, notamment, financer des activités para-scolaires. Avec ses élèves, et en collaboration avec le chef cuisinier des Jardins de Métis, il a organisé la production d’un véritable ketchup. Le produit, appelé « Mine de Ketchup« , s’est vendu en un éclair.

Voyant ce résultat positif, un groupe du village s’est réuni pour démarrer une petite usine de ketchup pouvant créer jusqu’à 7 emplois.

Pour la production de la matière première, le groupe a pensé créer un incubateur de fermes, et, pour la distribution du ketchup et des autres produits fermiers, on collabore avec des producteurs voisins connus: Atkins et Fromagerie des Basques, qui distribuent jusqu’à Montréal.

Solidaire et déterminée, créative tout en s’ancrant sur ses racines, la communauté de Padoue a-t-elle trouvé la recette rurale de la lutte à la dévitalisation ?

Une réflexion sur “Une communauté qui se tient drette !

  1. Juste une petite correction. Cette municipalité est en réalité située dans la MRC de La Mitis. Bravo à cette communauté qui prend son devenir en main !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s