La proximité des services de proximité ?!?

Quel titre bizarre ?  Bienvenus dans cet article qui ouvre la porte vers de nouveaux horizons de réflexion pour le secteur des services ruraux.

Si on parle souvent des services de proximité comme une base du développement rural, on se heurte aussi au principe « de l’oeuf ou de la poule ? « : si nous avions plus de services nous serions plus nombreux, mais parce que nous sommes peu nombreux nous avons peu de services. Alors que faire ?

Comme le disait Einstein:

You cannot solve current problems with current thinking. Current problems are the result of current thinking (on ne peut pas résoudre les problèmes avec les modes de pensée qui les ont créés).

Dans ce sens, si nous tentions de voir les choses différemment et parlions de proximité des services plutôt que de services de proximité ?

Quelle différence ? Les services de proximité font référence à des services parfaitement connus, aux caractéristiques parfaitement identifiables (école, bureau de poste, guichet automatique, dépanneur, etc.). Ce sont des services qui font partie de notre décor rural traditionnel, de nos habitudes de vie.

Or, si nos habitudes de vie n’ont pas changé, le monde autour de nous change et ces changements entraînent la disparition de services devenus inadaptés. Et c’est aussi l’inverse. Parce ce que nous changeons nos habitudes de vie, les services qui nous entourent deviennent inadaptés à nos besoins et finissent par disparaître.

Ainsi, si nous voulons des services ruraux, nous devons revoir notre approche, nos façons de voir et de faire.

Parler de proximité des services fait référence à une analyse des besoins locaux et à une redéfinition des services nécessaires plutôt que de s’entêter à implanter des services identiques (services de proximité) inadaptés à la situation et qui vont inévitablement finir par fermer.

Mais alors, comment pouvons-nous nous organiser localement pour nous donner une proximité de services entre rêve et réalisme ? 

Pour répondre à cette question, Solidarité rurale du Québec a récemment publié le Guide du passage à la proximité des services.

En 27 pages et 3 parties, ce guide intéressant, et grandement illustré par de nombreux schémas et exemples pratiques, nous accompagne sur le chemin du développement des services en milieu rural. Réflexion, analyse, créativité, innovation, coordination et accompagnement sont au centre de ce changement d’approche.

2 réflexions sur “La proximité des services de proximité ?!?

  1. Pingback: Imaginer un autrement et le bâtir ensemble « Avenir Haut-Saint-François

  2. Pingback: Voir plus large… | Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s