Les faces cachées de l’agriculture

L’agriculture nourricière et industrielle traditionnelle a été longtemps au centre de l’économie rurale, si bien que, pour plusieurs personnes, ruralité et agriculture ne font qu’un. 

Bien sûr, la ruralité ne se résume pas à l’agriculture. La preuve en est que plusieurs régions rurales connaissent des booms économiques alors que l’agriculture connaît des moments difficiles face à la mondialisation des marchés, au manque de relève et à la distribution des produits hors quota (circuits longs difficiles à pénétrer et circuits courts peu matures). 

Pour faire face à ses défis, l’agriculture s’est d’abord découvert des qualités de destination touristique et a créé l‘agrotourisme (éducation et sensibilisation aux produits du terroir).

Puis, elle s’est mise à flirter avec le secteur de l’énergie (biocarburants et biocombustibles), et, aujourd’hui, grâce au programme du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) sur la multifonctionnalité de l’agriculture (voir l’article du 2 juillet 2011), l’agriculture joue un rôle patrimonial, renforçant ainsi l’identité territoriale si importante pour la mobilisation et l’implication citoyenne dans les milieux ruraux.

À titre d’exemples, trois projets ont récemment vu le jour dans le Haut-Saint-François, et ils ont principalement pour objectifs:

  • la valorisation des paysages
  • la restauration de bâtiments agricoles
  • l’éducation des jeunes par une meilleure connaissance de leur environnement rural

Pour conclure, la ruralité propose un beau terrain de jeu: de grands espaces verts. La question est de savoir comment on peut les exploiter tout en les protégeant car ils sont l’essence même de la ruralité. Au lieu de parler d’agriculture pourquoi ne pas parler concrètement d’exploitation efficace et durable des terres rurales ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s