Attirer des jeunes familles…une question de moyens ?

Toutes les municipalités et les MRC rurales du Québec sont en mode séduction pour attirer des jeunes familles. Cet apport de sang neuf n’a qu’un seul objectif : la survie des villages (école, commerces et services, déclin démographique, bénévolat, …). Avant tout, la vie des villages ruraux ne dépend-t-elle pas uniquement du dynamisme de leur population ?

Les MRC rurales ont toutes leur stratégie de communication afin de crier haut et fort qu’elles existent et qu’il fait bon vivre sur leur territoire. S’annoncer devient un incontournable pour rester dans la partie, mais ce n’est pas suffisant, il faut véritablement séduire, et pas seulement les personnes de l’extérieur, mais aussi la population elle-même.

Le 9 juin dernier, le CLD du Haut-Saint-François a organisé une journée « Portes ouvertes sur le Haut« . Des personnes de Montréal, de Québec, de Sherbrooke et, du Haut-Saint-François, ont ainsi pu découvrir notre territoire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les gens du HSF ont été enchantés par les découvertes qu’ils ont pu faire sur leur propre territoire de vie. Visiblement, nos citoyens connaissent mal leur milieu.

Quand on y réfléchit, n’y-a-t-il pas meilleur ambassadeur, et stratégie de communication pour un territoire, que les citoyens qui y vivent, qui en sont fiers et qui le crient haut et fort ?

Peu importe où se fait la rencontre, quand on discute avec un inconnu qui connaît et aime son territoire, quand on ressent la grande fierté d’un citoyen envers son cadre de vie, inévitablement, on a le goût de découvrir sa région.

Mais, est-ce suffisant ?

Quand on lit cet article de Gérard Martin paru dans L’Express de Drummondville le 13 juin dernier intitulé: Quand le village redevient tendance, on se rend compte que plusieurs municipalités rurales prennent le taureau par les cornes…une question de survie !

Une réflexion sur “Attirer des jeunes familles…une question de moyens ?

  1. Pingback: Encore de la belle visite dans le Haut ! « Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s