La Cité-École, une innovation capitale

Le projet de Cité-École de la polyvalente Louis-St-Laurent qui consiste à éveiller les jeunes à leur responsabilité citoyenne est sans aucun doute l’un des projets les plus porteurs que le Haut-Saint-François ait connu ces 5 dernières années.

Tout d’abord, parce qu’il fait parler positivement du Haut-Saint-François en dehors de ses frontières. On vient même du Nouveau-Brinswick pour appliquer la formule, apprend-t-on dans la Tribune du vendredi 4 mai 2012. La semaine prochaine se sont les 180 agents ruraux du Québec qui pourront prendre part à un atelier-conférence sur ce projet, durant leur formation annuelle. Et je ne parle pas des nombreusues interventions faites à travers la province depuis 2008, incluant la place de finaliste aux Grands Prix de la ruralité 2010 dans la catégorie ExcellenceInnovation rurale.

Ensuite, parce que le projet met en place les bases de l’avenir de notre territoire qui repose sur l’implication de ses citoyens et les futurs élus, c’est-à dire les jeunes d’aujourd’hui. Durant leurs années au secondaire, ces derniers reçoivent non seulement la formation de base, mais on leur enseigne aussi, par la pratique, des valeurs citoyennes comme l’implication, la coopération, l’entrepreneurship et la mobilisation, en plus d’approfondir leurs connaissance sur leur territoire de vie afin de développer leur sentiment d’appartenance et de fierté.

Enfin, parce que ce projet permet aux jeunes d’augmenter leur confiance en eux, et en leur avenir, par la réalisation d’actions communautaires concrètes favorisant la réduction du décrochage scolaire, et, une relève bénévole pour les communautés.

Ce projet a ainsi un poids immense non seulement dans le présent, mais aussi dans l’avenir. Grâce à ce projet, le Haut-Saint-François ne peut qu’être gagnant.

4 réflexions sur “La Cité-École, une innovation capitale

  1. Pingback: SOS bénévoles, c’est aussi ça le développement. « Avenir Haut-Saint-François

  2. Pingback: SOS bénévoles, c’est aussi ça le développement. | CDC du Haut St-Francois

  3. Pingback: Le Haut-Saint-François reconnu sur le scène provinciale | Avenir Haut-Saint-François

  4. Pingback: Entreprendre? Ça s’apprend dès le plus jeune âge. | Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s