Par Sonia Tremblay (agente de développement rural, municipalités dévitalisées)
Le 24 mars dernier, la Ville de Scotstown, la Société de développement de Scotstown, une dizaine d’agents de développement d’organismes du Haut-Saint-François, ainsi qu’une cinquantaine de citoyens se sont réunis pour « Rêver Scotstown ».
Citoyens, élus et professionnels du développement travaillaient ensemble pour un premier exercice d’analyse et de réflexion permettant de jeter des bases collectives à l’avenir de la communauté.
Au cours de la journée, deux thèmes ont été abordés soit celui du « milieu de vie » et celui du « développement économique ». Plusieurs constats ont été soulevés et des pistes d’action ont été soumises autant dans l’économique, le social, le culturel et le communautaire. On peut souligner quatre orientations principales :
- l’embellissement de la ville
- la création d’emploi
- l’attrait et l’accueil des visiteurs
- la mobilisation des citoyens
On s’est entendu pour dire qu’une municipalité dynamique passe par le travail d’équipe, la mobilisation citoyenne et la force d’y croire.
Les citoyens et les élus de Scotstown se sont arrêtés, l’espace d’une journée, afin de réfléchir, mais surtout de RÊVER leur avenir. Des idées y sont nées et les Scotstownois sauront relever leurs défis.