Attirer des jeunes familles, un objectif rural unanime

Pendant plusieurs décennies, le développement rural courait après les grosses industries pourvoyeuses d’emplois. Depuis 5 ans, afin de faire face à plusieurs enjeux ruraux (population vieillissante, exode des jeunes, partage des coûts des services municipaux pour réduire la pression fiscale sur les citoyens, besoins de main-d’oeuvre et d’écoliers, …) le monde rural, sans pour autant abandonner la création d’emploi, veut séduire les jeunes familles.

Incitatifs fiscaux, paniers-cadeaux, terrains à rabais, incitatifs financiers, campagnes publicitaires, … tous les moyens sont bons pour cette grande séduction, et toutes les municpalités sont en concurrence.

Le magazine « Marché municipal » de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), dans son édition de février-mars 2012, consacre deux pages aux moyens à utiliser pour attirer des jeunes familles. La conclusion est claire, il faut offrir un milieu de vie adapté aux besoins des jeunes.

  • de l’emploi local ou à proximité
  • une bonne politique familiale et d’acceuil
  • des activités de loisir, sportives et culturelles
  • la facilité de bâtir une communauté à son image (impossible à faire en milieu urbain)
  • une vie communautaire différenciée (trouver une spécificité locale introuvable ailleurs)
  • une vie sociale riche (échanges conviviaux, chaleureux, solidaires, familiaux)

Sans oublier l’importance de l’information web pour communiquer au monde entier que l’on a tout ça à offrir.

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