Les actions menées dans le HSF suscitent l’intérêt des universités

Depuis 2009, un groupe de chercheurs des universités de Sherbrooke, Bishop’s et du Québec en Outaouais s’intéresse à la capacité des milieux ruraux estriens à organiser leur développement; un terrain nouveau pour les universitaires habitués à mener leurs recherches dans les quartiers urbains.

Dans les deux dernières années, deux cahiers ont été publiés sur les innovations sociales territoriales en  milieu rural, deux rencontres régionales réalisées à Lingwick et St-Camille, ainsi que plusieurs interventions dans divers colloques à travers le Québec et même à l’étranger.

Le Haut-Saint-François ne manque pas d’être cité dans ces documents ou interventions, que ce soit pour la démarche du Pacte ruralle projet de Cité-École et la coopérative de solidarité des artisans de Lingwick. Des travaux et projets de recherche sont en cours notamment à Newport, Chartierville, et auprès du Comité d’accompagnement en développement des communautés.

Contrairement aux vieux clichés des chercheurs isolés dans leur tour d’ivoire, les liens créés entre le HSF et le groupe de recherche sont basés sur des échanges instructifs et constructifs permettant autant aux chercheurs qu’aux gens de terrain d’y trouver leur compte. Au final, les travaux des chercheurs permettent :

  • une reconnaissance des actions locales et territoriales, permettant un sentiment de fierté et l’envie de poursuivre le chemin vers un avenir meilleur,
  • une prise de conscience de certains mécanismes et déterminants incontournables dans la réalisation d’un développement durable et cohérent,
  • un positionnement de la ruralité dans les universités auprès des enseignants et des étudiants qui découvrent un terrain riche d’actions, stimulant à étudier, et intéressant pour démarrer une entreprise ou y vivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s