Consultation citoyenne à Chartierville

Une centaine de chartiervillois(es) ont festoyé(e)s, en fin d’après-midi d’un beau samedi d’août, à l’occasion d’une consultation organisée par le conseil municipal; elle visait à comprendre comment les citoyens envisageaient l’avenir de leur municipalité. Après une copieuse épluchette de blé d’Inde bien arrosée, la plupart des festifs montèrent en haut, dans la salle communautaire, pour discuter de l’avenir autour de huit grandes tables. La COOP Niska, un regroupement de spécialistes dans le domaine du développement des collectivités, avait reçu le mandat de préparer l’animation de la rencontre; ce sont cinq d’entre eux ainsi que trois agentes de développement du CLD du Haut-Saint-François qui animèrent les discussions. Elles furent intenses… les citoyens se sont investis à plein.

À la fin de la séance, les animateurs de chaque table firent rapport à l’assemblée. Voici une brève synthèse de leurs propos :

  • Les citoyens ont manifestement une haute estime de leur municipalité : on s’entend pour dire que Chartierville est un beau village qui vaut la peine de préserver. Des projets d’aménagement furent proposés comme, par exemple, des trottoirs améliorés, des lampadaires plus esthétiques ou faire de Chartierville un village fleuri.
  • Il est intéressant de remarquer que plusieurs personnes mentionnaient l’intérêt d’attirer à Chartierville des citoyens qui sont prêts à participer à la vie communautaire de la municipalité. Les gens d’ici tiennent à préserver une dynamique de village.
  • Toutes les tables soulignaient le manque de services dans notre municipalité. Nous venons tout juste de perdre notre point de service des Caisses populaires Desjardins, nous n’avons pas de resto, pas de bar-café ni de quoi accueillir ou héberger les visiteurs.
  • Puisque Chartierville est une région magnifique, il serait logique de développer un certain nombre d’activités autour de nos attraits récréotouristiques. Parmi les projets proposés, il a été question de développer des sentiers (pédestres, motoneige, raquettes, 4 roues…), d’avoir un camping et d’accroître les activités d’interprétation de l’ancienne mine d’or et de la côte magnétique.
  • Chartierville devrait attirer et maintenir en place de nouvelles familles. En particulier, la municipalité devrait faire des efforts pour développer des infrastructures intéressantes pour les jeunes.
  • Certains souhaitent le développement d’activités industrielles qui permettraient de garder les gens dans la région.
  • Il a été également question de développer une agriculture innovatrice qui permettrait l’émergence de coopératives ou qui favoriserait une agriculture à plus petite échelle. Il a aussi été question de valoriser de nouveaux créneaux ainsi que de penser une mise en marché qui susciterait la consommation locale.
  • Finalement, beaucoup de citoyens soulevèrent nos problèmes de zonage. À l’heure actuelle, les contraintes de zonage nous compliquent drôlement la vie et empêchent les développements domiciliaire, récréotouristiques et agricoles à petite échelle.

Suite au dépôt du rapport synthèse, le Conseil, avec la collaboration des citoyens, devra développer un plan, des stratégies et des priorités pour l’avenir. Nous comptons travailler avec les agents de développement du CLD du Haut-Saint-François, notamment avec Jerry Espada, Marie-Ève Gagnon, Lise Got et Sonia Tremblay.

Le rapport de Niska est disponible sur le site web de la municipalité avec une petite galerie de photos de la rencontre.

Publicités

Une réflexion sur “Consultation citoyenne à Chartierville

  1. j,ai manqué cette réunion j’espere qu’il va y avoir une autre consultation,apres l,an un voir si il y a eu des développements,et des avancements dans certain point énoncés dans cette réunion

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s