L’avenir de nos églises

La sauvegarde de nos églises est un enjeu dans le Haut-Saint-François comme ailleurs au Québec. Elles font partie de notre patrimoine villageois et souhaitons qu’elles le demeurent. Cependant l’abandon des pratiques religieuses ainsi que l’augmentation des coûts d’entretien mettent nos communautés face à des responsabilités et des choix parfois difficiles.

D’autres communautés au Québec ont entamé une réflexion sur le sujet. Dans la MRC de la Matapédia par exemple, des acteurs locaux ont organisé un colloque sur le sujet : « Pour une vision concertée de l’avenir de nos églises : Journée de réflexion sur l’avenir des églises dans la Matapédia»

Le colloque s’interroge sur les problématiques auxquelles nous faisons face, les mécanismes que nous devons mettre en place, les acteurs que nous devons mobiliser et propose des pratiques exemplaires de réutilisation d’églises.

Consulter les actes du colloque.

Une réflexion sur “L’avenir de nos églises

  1. Découvrez notamment de la page 18 à 39 des solutions envisagées et des expériences concrètes bien détaillées (notamment de la p 27 à 39 concernant les églises Saint-Gabriel de La Durantaye et de Val-David qui décrivent les démarches entreprises au sein de la communauté pour sauver l’église tout en s’adaptant à aux besoins locaux).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s