Se bâtir un avenir collectif, par quoi on commence ?

L’expression « se bâtir un avenir » est très évocatrice. On y voit la notion de temps ainsi que celle de construction étape par étape, brique après brique.

En effet, on construit l’avenir d’une communauté comme on construisait une cathédrale… avec du temps (beaucoup de temps), des bras (beaucoup de bras), des matériaux (nombreux, variés et beaux) et avec une vision d’avenir qui rassemble, crée des solidarités, mobilise, dynamise, etc….bref, qui donne une raison collective et une structure au changement.

Afin qu’une communauté puisse se développer harmonieusement et avec dynamisme, il est essentiel qu’élus et citoyens partagent une même vision d’avenir.

Malheureusement, on est trop pressé à réaliser des projets et à gérer le quotidien si bien que l’étape du partage collectif d’une vision est sacrifié. Ne nous étonnons pas alors de voir autant de conflits interpersonnels. Sans vision partagée, les projets et les décisions sont incomprises et rejetées, créant ainsi des divisions au sein d’une communauté.

Une vision stratégique claire et partagée est le point de départ pour donner sens et cohérence aux décisions et faire en sorte que l’ensemble des processus mis en oeuvre pour soutenir la prise de décision soit opérationnel.

Le Ministère des affaires municipales des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT) a publié un document intitulé: « La vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social ». Un guide intéressant qui définit la vision, donne des exemples, et explique comment élaborer une vision (page 18) en précisant toutefois qu’il n’y a pas de recette, mais qu’une vision doit permettre de répondre à 4 questions fondamentales:

  • Où en sommes-nous présentement ?
  • Où allons-nous ?
  • Où voulons-nous aller ?
  • Comment nous y prendre ?

Une réflexion sur “Se bâtir un avenir collectif, par quoi on commence ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s