Les rôles de chacun

Pour que le développement d’une communauté se réalise, chacun doit jouer son rôle. Le développement d’une communauté c’est comme une chaîne formée de maillons. Chaque maillon représente le rôle que doit tenir un des membres de la communauté. En l’absence d’un des maillons, la chaîne se brise et le développement ne peut plus se réaliser.

En développement rural, la chaîne est formée de trois maillons principaux: les élus, les citoyens et les employés des organismes locaux, territoriaux et régionaux.

1- Les élus ont surtout un rôle d’animateur et de mobilisateur de leur communauté. Ils doivent rencontrer les citoyens pour mieux comprendre leur vision d’avenir, animer les débats pour mieux définir les orientations de développement de la communauté, trouver les citoyens qui ont du leadership et impliquer les citoyens dans les réflexions ou les actions de développement.

2- Les citoyens ont plusieurs rôles tout dépend de leurs intérêts et de leurs habiletés. Ils peuvent être: – animateurs et mobilisateurs (partenaires directs des élus), participants aux réflexions de développement de la communauté (vision, orientation, idées, et projets), – participants à la réalisation de projets(coordination et réalisation).

Attention, certains citoyens jouent tous ces rôles, y compris celui d’élu. Si ce don de soi est louable, le risque que le développement cesse lorsque ces personnes cessent d’être actives est très élevé. La capacité d’une communauté de prendre en charge son développement doit être partagée.

3- Les employés des organismes locaux, territoriaux et régionaux, ont essentiellement un rôle de soutien au développement des communautés. Ce soutien s’exerce: – en remplacement provisoire et ponctuel de rôles qui ne sont pas encore joués par des élus ou des citoyens, – en ressources techniquesponctuelles pour débloquer une étape de réflexion ou d’action, – en ressources financières permettant de contribuer à la réalisation de projets priorisés par la communauté.

——-

Si chacun joue son rôle et que chacun fait confiance aux autres, si chacun croit en l’avenir et à la capacité collective de prendre en charge le développement de la communauté, les villages ruraux ont encore de beaux jours devant eux.

3 réflexions sur “Les rôles de chacun

  1. Pingback: Les ingrédients des communautés dynamiques « Avenir Haut-Saint-François

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s