Quel avenir pour nos bâtiments religieux ?

Le 15 juin dernier, le Conseil des maires de la MRC a proposé aux élus, intéressés par
une prise en charge de leur patrimoine religieux (églises, presbytères, etc…), de former un groupe afin de partager les défis et trouver des solutions appropriées au débat entourant l’avenir de ces bâtiments.

Le Comité de gestion du Pacte rural craint que d’ici 2013, de plus en plus de Conseils de Fabrique, qui gèrent ces bâtiments, ne soient plus en mesure d’assurer leur entretien. Dans de tels cas, les Conseils de Fabrique proposent aux municipalités l’achat de ces bâtisses au coût symbolique de 1$.

Que faire ensuite avec ces bâtiments ? Leur trouver une nouvelle utilisation (bibliothèque, salle communautaire, restaurant, salle de sport ou culturelle, etc.) ou les « mettre à terre » ?

Un choix déchirant qui voit d’un côté les coûts d’entretien s’opposer à l’héritage culturel et le sentiment d’appartenance (un clocher comme point de ralliement). Il appartient pourtant à chaque communauté de faire ce choix et d’y réfléchir avant d’être pris dans une situation d’urgence.

Les personnes intéressées à faire partie de ce groupe peuvent contacter Julie Pomerleau ou Jerry Espada au CLD HSF (819- 560-8500).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s